Notre expertise

The Shift Project

Pilote Cinéma du pôle Cinéma

Auteure du chapitre consacré au cinéma du rapport Décarbonons la Culture ! dans le cadre du Plan de transformation de l'économie française

Co-auteure du chapitre Culture du livre de The Shift Project (Odile Jacob, 2022)

009931054.jpg
 
Original on Transparent.png

Atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux environnementaux de la filière cinématographique et audiovisuelle

La Base s'est associée à Secoya - spécialiste de l'éco-production audiovisuelle - et au Bureau des Acclimatations - spécialiste de l'ingénierie de formation - pour développer la première Fresque du Film. Inspirée du modèle de la Fresque du Climat, la Fresque du Film entend former les professionnels du cinéma, de l'audiovisuel mais plus largement toutes les organisations concernées par la production, la distribution ou la diffusion de films (institutionnels, publicitaires...) aux enjeux environnementaux du secteur.

La Fresque du Film présente également les leviers d'action à la disposition des professionnels pour amorcer leur transition.

 

Formation des étudiants

en partenariat avec le CNC

CNC gris.png

La Base a été retenue par le CNC pour concevoir un module de sensibilisation des futurs professionnels aux enjeux environnementaux de la filière audiovisuelle.

Cette formation sera dispensée à tous les étudiants de première année d'école de cinéma et d'audiovisuel à compter de la rentrée 2022.

Communiqué de presse du CNC

 

Cinéma

Expertise du marché du cinéma français

Avant de créer La Base, Juliette a participé à la construction de stratégies de distribution de plus de 200 films depuis 2010. Elle en a développé une expertise fine de l'éco-système de la filière cinématographique, ses données quantitatives, et ses acteurs (producteurs, distributeurs, exploitants, institutionnels, organisations professionnelles, talents...).​

 

Publications

... et bientôt la suite !